Aller au contenu

Le DIUF

SPONSORS
"Les notions élémentaires de l'Informatique sont l'algorithme et la programmation. La programmation en particulier peut constituer un élément essentiel de l'enseignement et de l'éducation, à tous les niveaux scolaires. (…) La programmation apprend à penser un problème jusqu'à la fin. Elle permet de faire l'expérience de l'erreur et de la surmonter. Mais quelle autre matière fournit les mêmes potentiels d'éducation que la programmation ?"
Extrait de la leçon d'adieu du Dr.Jürg Kohlas, professeur d'Informatique théorique de l'Université de Fribourg
Depuis quelques années, nous avons la chance d'être soutenus par le Département d'Informatique de l'Université de Fribourg : DIUF.

En effet, les professeurs Michèle Courant et Béat Hirsbrunner nous ont invités à présenter notre démarche lors d'une conférence de presse en octobre 2007 qui marquait ses 50 ans d'existence ainsi que le départ du Pr. Dr. Jürg Kohlas. Notre expérimentation au CO soutient parfaitement leur intention de développer une meilleure collaboration avec les écoles afin de mieux dégager les exigences de la filière scientifique de l'Informatique.

De plus, nous démontrons qu'il est possible d'exploiter avec des plus jeunes la même plateforme de robotique éducative que celle utilisée par les étudiants lors du grand concours de robotique autonome Fribot. Il est à signaler que l'un de nos élèves, parmi les plus passionnés, y a formé une équipe "The Fire Team" capable d'atteindre les quarts de finale en 2010! VOIR LA VIDEO.

En collaboration avec le Département d'Informatique de notre Université, nous avons mis sur pieds le projet intitulé

" PHILOBOTIQUE @ CO "

dont l'objectif est de sensibilier nos décideurs à l'importance d'ouvrir nos élèves aux richesses de l'Informatique sous son aspect scientifique et d'offrir un cadre général de formation aux enseignants et aux élèves des cycles d'orientation francophones de notre canton qui désirent pouvoir accéder à ce puissant outil de modélisation et de structuration de la pensée.

En tant que " Projet innovant visant à une compréhension correcte de l'Informatique dans les écoles helvétiques, ainsi qu'à son ancrage dans le programme scolaire en tant que matière autonome ", le projet " PHILOBOTIQUE @ CO " a été soutenu par la Fondation Hasler entre 2014 et 2015. Pour plus de détails sur son concept pédagogique : clique ici.
Entre 2014 et 2015, la Fondation s'est engagée à offrir les kits de robots nécessaires à l'animation d'un atelier aux enseignants qui ont suivi nos formations et s'engagent à ouvrir de tels ateliers dans leurs établissements.
Dans le cadre de la formation continue de notre HEP, nous avons formé notre 3ème volée de collègues issus du primaire et du secondaire I.
Ainsi, grâce à notre matériel pédagogique et  aux robots  fourni par la Fondation, nos collègues des CYCLES D'ORIENTATION DU BELLUARD, DE SARINE OUEST, DE DOMDIDIER ET D'ESTAVAYER-LE-LAC proposent chaque année des ateliers facultatifs de Philobotique !
Retourner au contenu